La crise sanitaire dû à la COVID-19 en 2020 a confirmé pour les entreprises l’importance de la digitalisation. Si les grandes entreprises ont déjà opté pour la digitalisation de leur société, les TPE, qui représentent 2/3 des entreprises françaises, si fiaient uniquement aux bouches à oreille, à la fidélité client et à la qualité de leur produit.
Entre la création d’un site Internet « Vitrine » ou d’e-commerce, le SEO, la création de pages pour les réseaux sociaux ou encore le télétravail et ses plateformes telles que Zoom ou Teams, 67% des TPE ne se sentent pas en confiance avec cette méthode de travail, hors de leur corps de métier.
On note que presque la moitié des TPE manque d’au moins un outil cité ci-dessus.
Cependant, la crise sanitaire a eu un sacré impact puisque depuis. 18% des TPE françaises ont accéléré le processus de digitalisation de leur entreprise. Réel atout pour leur activité, il s’agit d’une belle opportunité à saisir et d’un levier important à actionner pour la continuité de leur commerce et la création d’une valeur ajoutée non négligeable.
La digitalisation d’une entreprise permet ainsi de maintenir la performance de l’activité à distance. Lors du premier confinement, le télétravail est devenu essentiel et obligatoire pour toutes les entreprises. Alors que cette organisation met en règle générale un an à être aménagée, l’étude McKinsey observe que les entreprises ont joué le jeu en installant cette méthode en seulement 11 jours. À ce moment-là, 55% des interactions clients se sont fait digitalement en Europe. Les petites entreprises telles que les librairies, les restaurants, ou encore les boutiques de vêtements, ont su pour certaines se renouveler et créer de nouvelles manières de travailler, toujours digitales : click & collect, application de livraison, site de e-commerce…
Chez VCOMK aussi, nous vous aidons à digitaliser votre entreprise. Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à échanger avec le pôle Digital de l’agence au 04 93 54 28 85 ou via [email protected].