Dans notre écosystème actuel où la concurrence est en constante évolution, définir clairement son territoire de marque n’est plus une option. Et d’autant plus lorsque l’on est une PME ou une startup. Ce concept, loin d’être réservé aux grandes entreprises, est un outil stratégique qui permet à toutes les structures de se différencier, d’instaurer une communication cohérente et de développer durablement l’entreprise.
Chez VCOMK, on s’est dit qu’il était temps pour vous de (re)découvrir ce qu’il représente et pourquoi il est aussi important pour réussir.
La notion de territoire de marque
Commençons par la base pour se mettre dans le contexte. Ce que l’on définit par territoire de marque, c’est l’ensemble des éléments qui définissent son identité et son unicité. Il s’agit d’une représentation de ce que la marque symbolise et représente, en termes de valeurs, de mission, de vision et de promesses faites à ses clients.
En d’autres termes, c’est un ensemble qui englobe tout, de la personnalité de la marque à son positionnement sur le marché, en passant par son apparence visuelle (logo, couleurs, typographie), la tonalité de ses prises de parole et son mode de communication.
Les 5 étapes clés pour le définir
La création d’un territoire de marque nécessite une réflexion stratégique approfondie.
Sa réussite repose avant tout en se posant les bonnes questions :
- Pour comprendre son public cible : Quels sont leurs besoins, leurs attentes,
leurs aspirations ? Qu’est-ce qui les motive à choisir une marque plutôt qu’une autre ?
- Pour définir son identité de marque : Qui est l’entreprise ? Quelle est sa mission,
sa vision, ses valeurs ? Quelle promesse fait-elle à ses clients ?
- Pour identifier son positionnement sur le marché : Comment se différencie-t-elle de ses concurrents ? Quelle place souhaite-t-elle occuper sur son marché ?
- Pour créer son univers de marque : Comment veut-elle être perçue ? Quelle expérience souhaite-t-elle offrir ?
- Puis, place au partage : une fois tous ces points définis, lancer une stratégie de communication pour se faire connaître en se fiant à ce qui aura été retenu.
Quelques erreurs à éviter :
Le manque de cohérence : en veillant à refléter ce que l’on prétend être !
Les promesses non tenues : on pense par exemple “greenwashing” et on évite ce genre de piège !
Le manque d’authenticité : attention, les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers les marques qui semblent fausses !
Trop de complexité : la société doit être immédiatement compréhensible. Privilégiez la simplicité, facilité, efficacité !
Pourquoi le territoire de marque est essentiel en communication ?
La réponse est simple : pour se distinguer sur son marché !
Désormais la saturation du marché n’épargne aucun secteur d’activité.
Alors comment se démarquer et attirer l’attention de clients potentiels ?
C’est ici que les enjeux du territoire de marque entrent en scène. Des enjeux qui permettent de se distinguer et de rendre une marque plus mémorable et attrayante pour son public cible.
Mais ce n’est pas tout. Il favorise également la cohérence et la consistance de la communication de l’entreprise en agissant comme un fil conducteur dans l’ensemble de son écosystème.
N’oublions pas qu’en communication, et face aux mutations des attentes des consommateurs, cohérence et authenticité sont de mise. Un point primordial dans toutes actions et messages reflétant l’identité et les valeurs de marque. C’est le gage d’une expérience client uniforme qui renforce la confiance de son audience et augmente, de fait, sa notoriété.
C’est aussi un guide pour les collaborateurs existants et futurs. Il aide les collaborateurs, actuels et futurs, à comprendre les valeurs de la société et soutient les équipes dans une communication efficace.
Un levier stratégique pour les PME et les startups
Le territoire de marque est un stimulateur de croissance. Un outil pour augmenter ses parts de marché et sa rentabilité. Une stratégie qui offre le pouvoir de créer une communauté de clients fidèles et engagés susceptible de recommander la marque à son entourage, favorisant ainsi, sa croissance organique.
Vous aimez les exemples ? Nous aussi !
Prenons le cas de Michel et Augustin.
Dès leurs débuts, les fondateurs ont su définir un territoire de marque fort et authentique, autour de valeurs telles que la convivialité, l’humour et la gourmandise. Leur slogan « Deux gars dans une cuisine » reflète parfaitement leur histoire et leur approche décomplexée. Par ailleurs, la marque a toujours mis en avant la qualité de ses ingrédients et la simplicité de ses recettes. Cela correspondait déjà, à l’époque, à une demande de plus en plus forte des consommateurs pour les produits sains et transparents.
En investissant massivement dans la communication, notamment sur les réseaux sociaux et lors d’événements publics (avec une pincée d’audace caractéristique !), ils ont réussi à créer leur propre communauté. Leur territoire de marque, à la fois sympathique et authentique, a joué un rôle clé dans leur réussite et leur expansion, en France et à l’étranger.
Un bon exemple de startup serait celui de « Doctolib ». On ne présente plus cette plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne qui a construit son territoire de marque autour de 3 points : l’innovation, la facilité d’utilisation et le service client. Elle s’est imposée comme une startup medtech innovante, lui permettant de gagner la confiance des professionnels de santé et des patients. Un succès qui fait d’elle aujourd’hui un incontournable.
Sous-estimer le pouvoir du territoire de marque d’une entreprise nuit gravement à sa santé !
Au-delà d’une simple représentation de son identité, le territoire de marque joue un rôle clé dans la construction de relations durables et de confiance avec les clients. Comme nous l’avons dit, il permet de se distinguer de la concurrence, de communiquer de manière cohérente et authentique et d’aligner les collaborateurs autour d’une vision commune.
Inutile donc de penser qu’il se réserve seulement aux grandes entreprises. C’est faux ! Peu importe la taille de l’entreprise, un territoire de marque fort et distinctif résonne avec le public cible et stimule la croissance de toutes les structures qui s’y engagent.
Maintenant que vous savez tout, est-ce qu’on ne s’embarquerait pas ensemble dans la définition du votre ?