Qu’est-ce que le modèle AARRR ? Comment ça marche ? A qui est-il destiné ? Malgré son nom un peu “barbare”, cette méthode dite “en entonnoir” maximise à coup sûr le développement de toutes sociétés qui l’utilisent.
Chez VCOMK, on s’est dit qu’à ce prix-là, remettre un coup de projecteur dessus pourrait vous être utile.
Définition de funnel marketing
Aussi appelé “entonnoir AARRR”, cet acronyme définit l’Acquisition, l’Activation, la Rétention, la Recommandation et les Revenus du cycle de vie de votre consommateur.
Cette méthode répond à plusieurs objectifs :
· L’efficacité de votre site internet
· L’analyse du parcours d’achat de vos clients
· Le taux conversion des prospects en leads voire en ambassadeurs
Ceci dans le but de fidéliser votre clientèle sur le long terme et d’augmenter votre chiffre d’affaires.
En regroupant 5 étapes clés du parcours client, la méthode AARRR fait désormais partie du modèle standard de Marketing des entreprises.
1. L’acquisition : attention, opération séduction !
Objectifs : faire venir ET revenir vos prospects puis les fidéliser
Comment ? En identifiant et en se concentrant principalement sur des sources de trafic telles que :
· Le référencement (SEO ou SEA)
· Le netlinking
· Les promotions sur les réseaux sociaux
· Le Content Marketing
· L’emailing
· Le retargeting
· Les Newsletters
La liste n’est pas exhaustive. Pour cette acquisition multicanale, il faudra toutefois prendre en compte les critères liés au coût, au temps, au volume et à l’efficacité pour veiller à son optimisation.
2. Activation : identifier les prospects « chauds » et optimiser leur engagement
Toute procédure d’activation clients suppose la mise en place de KPI’s ou d’indicateurs d’engagement. Taux de rebond, nombre de clics, temps passé sur le site, la collecte de données est d’une grande utilité pour vous aider à mesurer le R.O.I. (retour sur investissement) de vos actions.
Une fois effectuée, vous pouvez passer à l’activation des prospects. Il faut les convaincre de faire partie de votre communauté, les faire adhérer à votre marque en les poussant à effectuer leurs premières actions en votre faveur. Cela peut prendre plusieurs formes : une incitation à s’inscrire à la newsletter, la création d’un compte, le téléchargement d’un livre blanc, tout est envisageable, pourvu que la méthode fonctionne.
3. Rétention : et si on fidélisait le client ?
À l’inverse du taux d’abandon, il s’agit cette fois de prendre en compte le taux de rétention et de mesurer votre capacité à fidéliser votre clientèle.
Opter pour des stratégies de personnalisation de vos prospects en établissant une cible précise pour capter et retenir leur attention. Promotions, évènements, campagnes d’emailings, ici aussi on peut envisager toutes les possibilités tant que ça marche pour les faire revenir.
L’interaction est aussi un excellent moyen de montrer votre capacité d’écoute à vos clients. Et aujourd’hui, plus que jamais. La mise en place d’un espace commentaire ou d’avis sur votre site peuvent participer à la rétention.
N’oublions pas que, l’acquisition d’un nouveau client est plus coûteuse que sa réactivation. Il peut être judicieux d’en profiter pour faire redécouvrir à d’anciens clients la valeur ajoutée de votre entreprise.
4.Recommandations : plus que des clients, faites-en des Ambassadeurs.
Oui, chacun de vos clients peut devenir un prescripteur de votre marque pour son entourage.
Et lorsqu’une personne de confiance, recommande une marque, soyez-en sûr, l’effet est garanti ! C’est pour vous l’opportunité de faire connaître votre univers rapidement et à moindre coûts.
Un système de parrainage et/ou un programme de promotion associé sont de bons leviers qui incitent au partage. Il serait dommage de s’en priver non ?
5.Revenus : une conversion obtenue, un maximum de revenus
Cette méthode de funnel marketing a pour objectif de de vendre vos produits ou vos services. Alors si chaque étape a été scrupuleusement suivie, une maximisation de la conversion de vos clients et l’augmentation de votre chiffre d’affaires devraient être au rendez-vous.
Mais dans un second temps, pour améliorer vos revenus, il est possible d’influer sur trois critères concernant vos clients :
- Augmentation de la Life Time Value de l’utilisateur par l’introduction de nouveaux produits complémentaires.
2. L’augmentation du prix de ce que vous proposez
3. Le coût d’acquisition modulable pour bénéficier de plus de marge
Il est temps de conclure.
L’entonnoir AARRR est à adapter selon vos priorités et vos besoins mais attention de ne pas abuser de stratégies de marketing et de communication pouvant faire douter le client sur vos produits, votre raison d’être ou vos valeurs.
Si vous avez un doute ou que le temps vous est compté, l’équipe VCOMK est à votre disposition pour répondre à vos besoins et faire de votre parcours d’achat un véritable tremplin pour vos prospects.
Et votre stratégie d’Inbound Marketing, on en parle ?