Plus de la moitié des acheteurs en ligne précise que le surcoût lié à la livraison est un facteur bloquant important lors d’achats sur internet, selon une étude Benchmark Group menée sur 625 internautes. E-commerçants, comment faire entre service de livraison sérieux et fiable et coût maîtrisé ? …
Plusieurs leviers sont importants pour améliorer le fameux tunnel de conversion d’un site e-commerce ou comment transformer vos visiteurs en acheteurs : moyens de paiements diversifiés, ergonomie du site, navigation fluide, évaluations d’autres internautes et bien sûr qualité des produits et bon rapport qualité/prix. Mais surtout, la livraison… Ainsi, c’est cet aspect qui bloque la concrétisation de paniers pour plus de la moitié des acheteurs. Pour 51% des internautes sondés, le coût de livraison est la cause d’un arrêt dans le process de commande sur des sites e-commerce. Juste derrière on retrouve les faux bons plans sur les prix des produits en ligne, les délais de livraison trop longs et un mode de paiement ne convenant pas (pas assez de choix).
Pour 45% des acheteurs online, le coût de la livraison motive en priorité le choix du mode de livraison.
C’est donc évidemment la quasi gratuité que recherchent les internautes ; 57% des acheteurs accepteraient des délais de livraison bien plus longs si celle ci pouvait être gratuite. Compliqué pour les e-commerçants… surtout pour les petites boutiques en ligne qui n’ont pas la puissance d’achat des gros sites et qui vont avoir des difficultés pour absorber une gratuité sur les frais de livraison.
On peut aussi se poser la question du juste prix des frais de livraison par rapport à la qualité qu’internautes et e-commerçants peuvent avoir…